"Si vous prenez soin de vos salariés, ils prendront soin de votre entreprise"  (Richard Branson) 

 

LA PERFORMANCE D'UNE ENTREPRISE EST ETROITEMENT LIEE A L'EPANOUISSEMENT DE SES COLLABORATEURS

 

Une étude menée par Harvard et le MIT révèle que les collaborateurs heureux au travail sont 31 % plus productifs, 6 fois moins absents, 2 fois moins malades, 9 fois plus loyaux et 55 % plus créatifs.

 

La QVCT, le Care Management visent à améliorer le bien-être des collaborateurs, leur motivation et, par conséquent, leur performance. En effet, plusieurs études ont montré les impacts positifs sur la capacité des hommes et des femmes à innover, et plus largement sur la performance globale des entreprises.

 

Le salaire et les missions, c’est ce qui motive les talents à intégrer une entreprise ;  La qualité de vie, c’est ce qui les fait rester. Et quand on sait ce que coûtent les recrutements et la formation …  

 

→ Prendre soin de ses collaborateurs est donc devenu une nécessité et une stratégie "Gagnant/Gagnant".

 

PRENDRE SOIN DE L'HUMAIN : FORCE VIVE DE L'ENTREPRISE

 

Les recruteurs le constatent : il devient de plus en plus compliqué de séduire les candidats devenus de plus en plus exigeants en terme de bien-être au travail. Bon nombre d'entreprises dont le modèle est aujourd’hui dépassé doivent changer, s'adapter.

 

En 2024, selon une étude de lApec, 45 % des cadres jugent que les conditions de travail sont un critère essentiel pour décider de rejoindre une entreprise (+5 pts en un an), juste derrière la rémunération et le contenu du poste. 

Le Care Management, la QVT, quels bénéfices observés :

  • Un bien-être et un épanouissement 
  • Une meilleure ambiance de travail
  • Une baisse substantielle du turn-over et du taux d’absentéisme
  • Une diminution des coûts en recrutement
  • Une plus grande satisfaction professionnelle
  • Des performances accrues
  • Une augmentation de la rentabilité et des revenus
  • Une conservation des compétences : Des talents qui restent et l'attrait de nouveaux talents
  • Une meilleure expérience client
  • Une bonne notoriété pour l'entreprise
  • ... et plus encore

 

ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR DIMINUER LA CHARGE MENTALE

 

De nombreux salariés sont en situation de détresse psychologique et ressentent un fort stress au travail.

 

La surcharge mentale est un problème souvent sous-estimé et pourtant très présent.

Les conséquences négatives sur la santé physique (anxiété, troubles du sommeil, de l'attention, fatigue, burn-out) et mentale (baisse des capacités cognitives, de la réactivité, de la motivation, irritabilité, difficulté à se concentrer, mauvaises décisions, erreurs) sont très nombreuses et impactent irrémédiablement la productivité et la performance professionnelle.

 

Cependant, les salariés ont du mal à en parler, craignant le regard des autres ou l'impact que cela pourrait avoir sur leur carrière. Et les entreprises ne prennent pas suffisamment compte de ce facteur.

 

→ Intégrer des moments de bien-être, de partages, d'écoute, de développement personnel par le biais rencontres physiques ou virtuelles peut diminuer cette charge mentale.

 

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LE COACHING INDIVIDUEL

 

Il permet de développer des savoir-faire et des savoir être quelle que soit la fonction, le secteur d'activité. Outre les traditionnels objectifs : 

  • Améliorer les relations avec ses équipes, son style de management, Faciliter une nouvelle prise de poste, Accompagner un changement (management, réorganisation, prise de nouvelles responsabilités ...), Améliorer son leadership, sa confiance en soi, Redonner du sens à son travail, se réinvestir ...

Un coaching permet également de réduire la charge mentale :

  • Apprendre à prioriser ses tâches, améliorer la gestion de son temps
  • Gérer ses émotions, réduire les comportements réactifs
  • Développer sa résilience
  • Apprendre à dire dire non, à poser ses limites
  • Gérer l'équilibre vie professionnelle, vie personnelle

Ces séances peuvent être réalisées en face à face ou à distance. 

 

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LE CERCLE DE PAROLE 

 

C'est un accompagnement collectif (au sein d'un même service/département ou interservices) qui représente une merveilleuse opportunité de comprendre ce qui se passe dans votre organisation en étant à l’écoute de l'état mental et émotionnel de vos collaborateurs. 

C'est un espace de parole libre mais encadré pour partager son expérience, ses ressentis, ses émotions, et écouter ceux des autres, avec ouverture d’esprit, respect de soi et des autres, non jugement, authenticité dans le strict respect des règles de confidentialité de la part du thérapeute et des participants. Ce n’est ni un temps de formation, ni un atelier. 

 

Les bénéfices et effets des cercles en entreprises sont assez incroyables :

  • Gérer son stress et ses émotions, diminuer la fatigue mentale
  • Identifier les problèmes et les risques de burn-out
  • Améliorer la cohésion d'équipe, la communication entre les collaborateurs
  • Renforcer le lien social
  • Permettre aux non-dits de se révéler 
  •  ...

Les cercles peuvent être menés en présentiel ou à distance en visioconférence

 

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LA SUPERVISION INDIVIDUELLE

 

De nombreuse études révèlent qu’exercer un métier de relation d’aide (thérapeutes, psychologues, coachs, chefs de service, éducateurs, assistantes sociales, infirmières, cadres de santé ...)augmente de façon significative le risque d'épuisement professionnel ou de burn-out.

 

C'est un lieu de partage, d'échange et d'écoute à travers une démarche de réflexion et de compréhension menée avec le superviseur. Cf onglet Supervision pour les détails plus précis de cet accompagnement.

Les bénéfices de la supervision :

  • Ne pas être seul(e) face à ses doutes et ses difficultés
  • Réfléchir, échanger sur sa pratique, ses prises de décision, évoluer
  • Favoriser et encourager une communication ouvert
  • Obtenir un regard extérieur, neutre, bienveillant, non jugeant pour envisager d'autres pistes lorsqu'on est bloqué
  • Faciliter un sentiment de responsabilité

 

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Construisons ensemble des prestations sur-mesure les plus adaptées en fonction de vos objectifs, vos besoins et ceux de vos collaborateurs.

Prenez rendez-vous par email ou par téléphone au 06 84 05 05 08 

 

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